Le Blog d'Ecoce, expert comptable Strasbourg

Le blog de votre expert comptable à Strasbourg

  • Accueil
  • Comptabilité
  • Fiscalité
  • Juridique
  • Social
  • Vie du cabinet
  • Développement des entreprises / Conseils
  • Contact

Copyright © 2018 · Mentions légales · Plan du site

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CSG : ce que veut faire le président Macron

CSG : ce que veut faire le président Macron

Emmanuel Macron a promis de baisser les cotisations salariales grâce à une hausse de la CSG. La CSG (contribution sociale généralisée) est un impôt destiné à participer au financement de la protection sociale. Cet impôt est prélevé sur les salaires et les primes, les pensions de retraite, les revenus du patrimoine et les revenus de placement.

En augmentant la CSG, le Président Macron compte accroitre le pouvoir d’achat des salariés tout en faisant payer un peu plus les retraités ou les bénéficiaires de revenus du capital. Explication de cette réforme.

A quoi va servir cette réforme ?

Le but est clair : redonner du pouvoir d’achat aux salariés. L’idée est d’alléger les charges pesant sur le travail, en basculant une partie du financement de la protection sociales vers la contribution sociales généralisée (CSG).

Le candidat avait annoncé vouloir supprimer début 2018 les cotisations chômage et maladie payées par le salarié en compensant se manque à gagner en augmentant la CSG (payée par tous les contribuables). Ce processus se veut neutre pour l’Etat mais positive pour la fiche de paie du salarié : il bénéficie à plein de la baisse des cotisations tandis qu’il partage la hausse de la CSG avec les retraités et les bénéficiaires de revenus du capital.

D’après le premier ministre cette réforme « redonnera dès 2018 du pouvoir d’achat à plus de 20 millions d’actifs. Cela représente 250 euros par an au niveau du SMIC ». Mais l’exécutif a dû revoir son plan car il a été décidé de supprimer en deux temps les cotisations salariales alors que la hausse de la CSG sera immédiate au 1er janvier 2018. Le gain pour les salariés sera donc étalé sur 2018, ce décalage permettra néanmoins de dégager plusieurs milliards d’économies budgétaires.

 

csg

Ce qui est prévu par le plan exécutif

Une hausse de 1,7 point du taux normal de la CSG a été présentée dans le cadre du projet de loi de finances à l’automne 2017.

Les cotisations sociales, quant à elles, devraient baisser en deux temps

  • De 2,2 points au 1er janvier 2018
  • De 0,95 points à la rentrée de septembre 2018

Pendant environ 9 mois, les caisses de l’Etat vont s’enrichir à la fois grâce à la hausse de la CSG mais aussi grâce à la part des cotisations salariales qui n’auront pas été encore supprimées. Le gain pour les finances publiques pourrait être proche de 3,5 milliards d’euros, selon une première estimation.

Même si cette réforme vise à améliorer le pouvoir d’achat des actifs, les retraités sont quant à eux perdants. Ils payent en effet,  la CSG à taux pleins (6,6%). Mais Emmanuel Macron défend sa réforme en affirmant que les retraités retrouveront du pouvoir d’achat grâce à la suppression de la taxe d’habitation qu’il a promise pour 80% des Français.

Affaire à suivre…

19/10/2017

 

Catégorie(s) : Actualités, Fiscalité

En quelques mots…

Ecoce est un cabinet d'expertise comptable à Strasbourg en Alsace. Notre cabinet intervient à chaque étape de la vie de votre entreprise.
Nous sommes à vos côtés de l'expertise terrain au conseil stratégique.
Ainsi, depuis 1995, Ecoce accompagne les entreprises régionales avec toute la conviction et l’engagement d’un partenaire de proximité.
Nous avons notamment développé une expertise particulière à destinations des boulangeries.
Voir le site de notre cabinet comptable

Nos derniers articles

  • Qu’est ce que le mécénat ?
  • Le régime fiscal des cadeaux d’affaires
  • Sécurité routière : les PV pour « non désignation » du salarié en infraction sont-ils abusifs ?
  • CSG : ce que veut faire le président Macron
  • Le CICE a un impact « modéré » sur l’emploi ?

Nous Localiser

Cabinet Ecoce
2 rue de Copenhague 67300
Schiltigheim - Alsace
Tél. : 03 88 27 61 33
facebook ecoce