La situation sanitaire en France s’améliore et le protocole mis en place dans les entreprises commence à être assoupli.
Le ministère du Travail a diffusé le 24 juin 2020, une nouvelle version allégée du protocole national de déconfinement pour accompagner les entreprises à reprendre leurs salariés.
Voici les principaux changements par rapport à la dernière version du protocole publiée le 3 mai :
Mesure de distanciation physique et port du masque
Concernant les règles de distanciation physique, la règle des 4m2 est encore conseillée mais n’est plus imposée. Le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes devient la norme.
En cas de difficulté à respecter cette distance d’un mètre, le port du masque est obligatoire pour le salarié. Par ailleurs, celui-ci est amené à porter un masque lorsqu’il est amené à être en contact à moins d’un mètre d’un groupe de personnes n’en portant pas.
L’application d’un plan de gestion des flux intégrant les salariés et les clients, fournisseurs et prestataires et d’un plan de circulation incitatif visant à fluidifier celle-ci reste d’actualité.
Télétravail
Le télétravail n’est plus la règle mais « doit être favorisé par les employeurs, sur demande des intéressés ».
Toutefois, les personnes à risque de forme grave de COVID-19 qui ne bénéficient pas d’un certificat d’isolement doivent pouvoir télétravailler ou bénéficier de mesures adaptées de protection renforcée. Le télétravail doit être favorisé aussi, autant que possible, pour les travailleurs vivant au domicile d’une personne à risque.
Un « référent Covid-19 » désigné
Un référent Covid-19, chargé de s’assurer de la mise en œuvre des mesures de prévention définies et de l’information des salariées, doit être désigné dans l’entreprise, son identité et sa mission devant être communiquées à l’ensemble du personnel. Dans les entreprises de moins de 10 personnes, le référent peut être le dirigeant.
Aération et désinfection des locaux et objets
Les entreprises devront continuer à désinfecter régulièrement les objets et points contacts que les salariées sont amenés à toucher sur les postes de travail et dans tous lieux sous responsabilité de l’employeur, y compris les sanitaires et lieux d’hébergement.
Les espaces clos doivent être aérés régulièrement, pendant 15 minutes toutes les 3 heures.
Attention particulière à certaines catégories de travailleurs
Les employeurs doivent accorder une attention toute particulière aux travailleurs détachés, saisonniers, intérimaires et titulaire de contrats de courte durée. Il s’agit de s’assurer qu’ils ont une connaissance des modes de propagation du virus, des gestes barrières, des mesures de distanciation physique et des dispositifs de protection de la santé des salariés mis en œuvre au sein de l’entreprise.
Source : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf