Depuis début janvier 2020, la protection sociale des indépendants (RSI) est confiée au régime général de la Sécurité sociale. Un changement qui s’effectuera de manière automatique.
Ce seront désormais l’Assurance Maladie, l’Assurance Retraite et les Urssaf qui accompagneront les travailleurs indépendants dans leur protection sociale.
Les professions libérales quant à elles ne changeront pas d’interlocuteurs s’agissant de leur retraite et continueront de cotiser auprès de leur caisse de retraite actuelle.
La mise en place de cette réforme s’est opéré depuis le 1erjanvier 2020 pour les Caisses régionales d’assurance retraite.
Entre le 20 janvier et le 17 février, les travailleurs indépendants seront progressivement rattachés à l’Assurance Maladie. Ces opérations se dérouleront en trois vagues successives en fonction de l’organisme conventionné actuel du travailleur indépendant.
Pour les personnes ayant débuté une activité de travailleur indépendant courant 2019, la CPAM gère déjà leur dossier.
A partir de ce transfert, ce sera la CPAM du lieu de résidence qui sera leur unique interlocuteur et qui s’occupera de la gestion de leur assurance maladie.
La CPAM se chargera de récupérer leur dossier et prendra à ce moment-là contact avec eux pour leur transmettre les coordonnées de la caisse d’affiliation.
Une fois le transfert effectué, il est judicieux de mettre à jour sa carte vitale dans une pharmacie ou dans une agence de caisse d’assurance maladie, d’ouvrir un compte sur ameli.fr et d’adresser toutes les demandes de remboursements de frais de santé ou de dossier d‘assurance maladie à la CPAM.