La situation sanitaire actuelle a eu des effets directs sur l’économie françaises et des conséquences sur la trésorerie des entreprises, notamment sur les TPE et PME.
Dans ce contexte, Bpifrance lance en collaboration avec les régions françaises et le Conseil Supérieur de l’ordre des Experts-Comptables le « prêt Rebond full digital ».
A qui s’adresse-t-il ?
Ce prêt s’adresse aux TPE et PME, quel que soit leur secteur d’activité (à l’exclusion des SCI, des entreprises d’intermédiation financière, des entreprises de promotion et de locations immobilières, des entreprises agricoles ayant un CA inférieur à 750 K€) et ayant 12 mois d’activité minimum.
Montant du prêt :
Le montant du prêt est compris entre 10 à 50 K€.
Dépenses financées :
Le Prêt Rebond est conçu pour financer :
- Les besoins de trésorerie liés à la situation conjoncturelle
- L’augmentation du besoin en fonds de roulement
- Les investissements immatériels : coûts de mise aux normes (environnement, sécurité), recrutement et frais de prospection, …
- Les investissements corporels à faible valeur de gage : matériel conçu/réalisé par l’entreprise pour ses besoins propres, matériel informatiques…
Quelles sont les spécificités de ce prêt ?
- Il est cumulable avec le prêt garanti par l’État (PGE)
- Taux fixe préférentiel pouvant varier selon les régions
- Il est remboursable sur 7 ans, après 2 ans de différé
- Aucune garantie sur les actifs de la société ou de son dirigeant
- Aucun frais de dossier n’est demandé
Modalités :
- Prêt bénéficiant d’une aide d’Etat et soumis à la règle des minimis
- Pas de sûretés réelles et/ou personnelles
- Echéances trimestrielles avec amortissement financier du capital
Pour mettre en place ce « prêt Rebond full digital », l’expert-comptable, mandaté par son client, entrera et confirmera les informations via une attestation en ligne et déposera les justificatifs nécessaires directement sur la plateforme Bpifrance.
Ce processus a été pensé pour être rapide et répondre à un grand nombre de demandes, avec un décaissement prévu en 3 à 4 jours pour faire face de manière efficace aux problèmes actuels de trésorerie des entreprises.