Vous employez une aide à domicile ? bénéficiez d’un service à la personne ? versez des dons ou des cotisations syndicales ?
Cela vous donne droit à réductions / crédits d’impôts sur vos revenus ainsi qu’à une avance de 60 % de ce montant, versée en janvier chaque année pour alléger votre budget.
Qui est concerné ?
L’acompte concerne les crédits et réductions d’impôts dits « récurrents » :
- le crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile,
- le crédit d’impôt lié à la famille (garde d’enfants de moins de 6 ans),
- la réduction d’impôt pour les dépenses d’hébergement d’un proche en Ehpad,
- les réductions d’impôt en faveur de l’investissement locatif (Pinel, Duflot, Scellier, Censi-Bouvard),
- les crédits et réductions d’impôt en faveur des dons aux œuvres, des personnes en difficulté et des cotisations syndicales.
Comment procéder ?
Si vos dépenses ont diminué en 2019 par rapport à 2018 et pour éviter d’avoir à rembourser l’avance qui vous sera versée en janvier prochain, rendez-vous dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », menu « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt » pour :
- demander à ne pas bénéficier de cette avance de réductions / crédits d’impôts en janvier 2020,
- ou en diminuer le montant*.
Vous avez jusqu’au 5 décembre pour le faire.
Sans action de votre part, l’avance calculée par l’administration sera versée mi-janvier 2020 sur votre compte bancaire.
* Pour calculer le montant de la base de vos réductions et crédits d’impôt, vous pouvez utiliser le simulateur d’impôt sur le revenu disponible sur impots.gouv.fr