La situation de GUERRE bactériologique a été évoquée à plusieurs reprises par notre Président dans son discours du dimanche 15 mars 2020. Il a fait appel à l’Armée et à la Police pour participer à la mise en place du dispositif sanitaire et contrôler l’application de ses mesures.
Les médecins préconisent l’isolement total de tous les citoyens sans distinction de leur activité professionnelle.
Le gouvernement a mis les entreprises en situation d’arrêt de production et de vente et il s’est engagé à les accompagner financièrement.
Dans le cas où le télétravail n’est pas possible, seules les activités de première nécessité ou vitale devraient être maintenues comme les services de santé, la production et la vente des produits alimentaires, les transports dédiés à ces activités, et la presse.
Or, le gouvernement communique actuellement dans tous les sens sur le comportement que doivent avoir les entreprises par rapport au COVID-19 en obligeant les entreprises (ex : BTP) à maintenir une activité avec les risques sanitaires que cela comporte, ce qui va surtout retarder le processus de diffusion du virus.
Quoi qu’il en soit, il est fort probable que l’activité économique s’arrête dans les jours à venir. Elle doit s’arrêter totalement pour que la propagation du virus soit enrayée.
L’engagement responsable du cabinet ECOCE est de conseiller ses clients avec les priorités suivantes :
- Se mettre en confinement total (avec ou sans activité)
- Préserver la trésorerie des entreprises par tous les moyens licites pour qu’elles puissent redémarrer dans les meilleures conditions
- Mettre en place les meilleurs solutions sociales et fiscales
Ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons nous en sortir !
Marc HASELBAUER
Expert-Comptable et Gérant du cabinet ECOCE