Avec l’évolution des modes de vie, les comportements alimentaires et les attentes des consommateurs ont réellement changé ces dernières années, entraînant une mutation du secteur de la boulangerie-pâtisserie, contraint de s’adapter aux nouvelles exigences du marché.
Ces mutations économiques, culturelles et sociétales peuvent toutefois représenter de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation pour les boulangers-pâtissiers.
De nouveaux comportements de consommation
Avec l’évolution des comportements alimentaires des français (diminution des quantités, simplification des repas, baisse des prises de petit-déjeuner, …) la consommation de pain tend à baisser.
Le consommateur français :
- mange moins, mais recherche un produit de qualité
- multiplie les petits en-cas
- recherche des produits goûteux et bons pour la santé
- est à la recherche du meilleur prix, mais est prêt à payer plus cher pour un produit de qualité
Face à cette évolution, le secteur de la boulangerie-pâtisserie entre, lui aussi, dans une période de mutation. La diversification des activités et la réinterprétation du lieu de vente sont les deux principaux axes.
En effet, la boulangerie-pâtisserie de demain sera un espace de vie qui évoluera au rythme des différents moments de consommation, tout au long de la journée. L’offre, l’aménagement de l’espace, l’équipement, l’organisation de travail, les horaires d’ouverture, les techniques de vente et la communication sont à repenser.
Le métier de boulanger-pâtissier lui-même s’en trouve également modifié, demandant l’acquisition de nouvelles compétences.
Les français évoluent donc dans leur mode de consommation alimentaire. Ils comptent désormais 5 moments de consommation : le petit-déjeuner, l’en-cas, le déjeuner, le goûter et le dîner. Une chance à saisir pour le boulanger-pâtissier qui peut ainsi attirer le client dans sa boutique tout au long de la journée, à condition toutefois de lui proposer un lieu et une offre appropriée !
L’offre du secteur de la boulangerie-pâtisserie
Face à la baisse du chiffre d’affaires dont souffrent bon nombre de boulangers, le snacking et la restauration boulangère constituent dès à présent une grande opportunité.
Pour faire face à la concurrence des différentes chaînes de sandwicherie, fastfood et autres concepts, les boulangeries-pâtisseries possèdent plusieurs atouts. En effet, ces dernières ont l’avantage de pouvoir s’appuyer sur la qualité de leur pain et des matières premières utilisées (produits locaux ou du terroir notamment). Commerces de proximité préférés des français, ils sont synonymes pour les consommateurs de travail artisanal, de goût, d’authenticité et de qualité.
La communication au profit de la boulangerie-pâtisserie
Nous l’avons bien compris, il est donc important pour le boulanger-pâtissier de valoriser la qualité de ses produits et de miser sur son identité artisanale afin de se démarquer des autres enseignes.
Alors que l’emballage des produits commercialisés dans les grandes surfaces permet de communiquer sur leur composition et leur qualité, en boulangerie-pâtisserie artisanale, il est nécessaire, pour les produits non-emballés, d’adopter une démarche volontaire afin d’informer le client, susciter l’envie et provoquer l’achat !
Comment valoriser sa communication ?
- Mettre en place une identité visuelle :
L’identité visuelle de l’entreprise permet de maintenir une image dans l’esprit du consommateur. Elle s’inspire des valeurs que l’entreprise veut partager. Une fois cette identité bien définie, il sera possible de la décliner pour tous les supports de communication. Afin de mettre en place une identité visuelle de qualité, il est préférable de faire appel à un professionnel de la communication.
- Les réseaux sociaux :
Tandis que certains secteurs ont investi dans les réseaux sociaux, les commerces alimentaires de proximité n’en perçoivent pas toujours l’utilité. Et pourtant, ce sont de nouveaux canaux d’échange avec les clients, véhiculant une image moderne !
Facebook est un réseau social gratuit et simple d’utilisation. C’est un outil de proximité qui permet à l’artisan de publier ses créations et fournées du jour, mettre en avant et communiquer sur ses différentes actions (Noël, Pâques, jeu concours, nouveautés, vie de l’entreprise et autres événements) et d’entretenir un lien permanent avec sa clientèle.
Si la communication sur les réseaux sociaux permet à l’entreprise de disposer d’une vitrine numérique accessible, il est primordial d’accorder un soin particulier au contenu diffusé !
Il est important néanmoins pour maintenir le lien et rester attractif, de veiller à « faire vivre » sa page de façon hebdomadaire, voire quotidienne.
- Le numérique :
En complément de la page facebook, l’artisan peut également incorporer un écran télé dans sa boutique. En effet, ce dernier pourra permettre à l’artisan-boulanger de faire défiler le même type de contenu que sur sa page, mais touchera une cible plus large qui sera ses clients directs.
- Ne pas négliger les supports papier :
Même si les nouvelles technologies ont pris une place importante dans les moyens de communication, il ne faut toutefois pas négliger les moyens dits « print ».
Afin d’appliquer la charte à un support papier, l’artisan-boulanger peut faire appel à un professionnel ayant les capacités de création nécessaires à la réalisation de supports de communication tels que des cartes de visite, de fidélité, des flyers, dépliants, bâches, affiches, …
- L’événementiel :
Le consommateur d’aujourd’hui apprécie la nouveauté, l’originalité et le ludisme. Pour le satisfaire, l’imagination sera la clé de la démarcation !
Afin de diversifier sa communication et apporter de la nouveauté et de l’attraction à son entreprise, il est possible de mettre en place des événements tels que des ateliers pâtisserie, concours photos, tirages au sort, quizz, …

La commercialisation :
Il est important de repenser l’organisation de l’espace du magasin en fonction des dernières évolutions. Mettre en valeur les familles de produits en fonction des moments de consommation dans la journée : la viennoiserie le matin, les sandwichs à midi, les gâteaux l’après-midi, …
Les clients s’intéressent de plus en plus à l’origine des produits ou à leur fabrication…
- Un fournil ouvert dans le magasin outre les odeurs agréables permet au client de visionner un stade de fabrication
- Un écran vidéo permet de voir une production de vos produits de boulangerie ou pâtisserie