Qu’est-ce que le mécénat ?
Le mécénat est un apport financier ou en nature d’une entreprise pour l’exercice d’activités générales sans en attendre une contrepartie. C’est sur ce dernier point que le mécénat se distingue du sponsoring ou du parrainage, qui quant à eux attendent une contrepartie publicitaire en échange d’un apport financier. Il est important que le bénéficiaire soit d’intérêt général. Il peut être éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif ou encore familial et culturel.
Quel traitement fiscal ?
Si le bénéficiaire est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs, à certains avantages fiscaux. Généralement, le don d’une entreprise donne droit à une réduction d’impôt égale à 60% du montant, dans la limite de 5% (5 pour mille) de CA HT. La déduction est à réaliser directement sur l’impôt.
Un engagement éthique avant tout
La pratique du mécénat est encadrée par la Charte du mécénat signée par la plupart des acteurs du secteur. Respect mutuel, confiance, expérimentation etc… On y trouve les principes de toute relation de mécénat. Le mécénat est donc un financement de la part d’une entreprise vers une œuvre d’intérêt général sans demande de contrepartie. En Alsace, il existe la Fondation du Patrimoine qui fonctionne de cette manière. A l’aide de don de mécène la fondation restaure et s’occupe de notre patrimoine Alsacien.